La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 83 66 18 22
logo Biocoop
Biocoop Nice Jardin d'Eden
Mes courses en ligne

Ici, nous pratiquons la Consigne !

Ici, nous pratiquons la Consigne !

À partir du 01/05/2022

“Recycler c'est bien, réemployer c'est mieux !”

Retrouvez en magasin les les produits dont les bouteilles sont consignés : limonade, jus de fruit, vin, bière,... Ces produits sont signalés par le logo  Réseau Consigne ci-dessous :

Logo Réseau Consigne

Chez Biocoop, nous sommes convaincus que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est la raison pour laquelle nous défendons ardemment le développement de la consigne pour réemploi qui consiste à réutiliser un emballage en verre pour un usage identique.

Quand il est recyclé, le verre est fondu à 1 500°C ! En le réemployant, c’est jusqu’à 75% d’énergie, 79% d’émissions de gaz à effet de serre et 33% d’eau économisés par rapport au recyclage. (2009 – Cabinet Deroche Consultant). La loi AGEC a fixé un objectif de 5% en 2023 de consigne pour réemploi et 10% en 2027.Pour que le réemploi soit intéressant, il faut que le bilan environnemental global soit positif, la bouteille ne doit pas parcourir des centaines de kilomètres pour être lavée !
Nous travaillons donc avec La Consigne de Provence qui se charge du lavage et de la collecte de ces contenants.

Logo La Consigne de Provence


En effet, tous les types de verre ne sont pas réemployables. Le verre apte au réemploi correspond à des critères de résistance et d’efficience pour le lavage notamment. Ils peuvent être utilisés par tous les fournisseurs locaux ou nationaux, à l’opposé des modèles dits « propriétaires » qui appartiennent à des marques et ne peuvent être utilisés par d’autres. 


En 2023, l’ensemble des emballages verre de notre marque Biocoop sera réemployable. Plus vous, nos clients, les rapporterez à un point de collecte, plus le bénéfice écologique sera important.


Merci à vous, nos clients, pour votre participation au réemploi des bouteilles en verre !

Retour