Pâté en croûte de potimarron
- 1 potimarron
- 50g de noisettes
- 200g de lentilles corail
- épices : ail, curcuma, sauge, laurier, clou de girofles
- 1 à 2 pâtes feuilletées
- agar-agar en poudre
Saison :
Régime particulier:
Préparation : 30 min
Cuisson : 60 min
La recette
1. Râpez grossièrement 150 à 200g de potimarron.
2. Faites griller 50g de noisettes à sec dans une poêle, à feu vif. Concassez-les grossièrement.
3. Rincez 200g de lentilles corail et mettez-les dans une casserole avec ¼ de cuiller à café de curcuma, 3 à 5 feuilles de sauge séchées entières, 1 feuille de laurier, 1 clou de girofle et 2 fois leur volume d'eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire à petits bouillons (max 20 minutes).
4. Pendant la cuisson des lentilles, faites revenir l’ail, l'oignon et 1 cuillère à café de feuilles de sauge séchées émiettées à feu doux et dans un peu d'huile d'olive.
5. Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez hors du feu 2 cuillères à café d'agar-agar et mélangez bien. Ajoutez ensuite le potimarron râpé, les noisettes concassées et le mélange ail, oignon et sauge. Mélangez bien.
6. Chemisez un moule à cake de papier cuisson. Déposez la pâte feuilletée dans le moule, puis versez la préparation de lentilles en tassant bien. Repliez l'excédent de pâte sur la farce et enfournez pour 20 à 30 minutes à 180°C. La pâte doit être cuite sur l'extérieur. Démoulez délicatement, laissez refroidir.Servez le pâté tranché, accompagné de crudités. Le pâté se conserve une semaine au frigo.